Road design

L'application Conception Routière est l'outil pour concevoir, calculer et dessiner tout type de projet d'infrastructures linéaires (Route et échangeurs) de l'avant-projet (APS) à la phase exécution.

Mensura Genius est conforme aux règles en vigueur (ARP, .ICTAVRU, ICTAAL2000), débrayables à tout moment. Les règles sont également accessibles en consultation à tout moment.

Le module de conception routière est dédié aux administrations (Conseils Généraux, DDE etc), bureaux d'études routiers, aux entreprises de travaux publics.

 

 

Mensura Genius logiciel de trace routier

Echanges de données avec les logiciels de CAO routière

En intégrant la récupération des fichiers Piste+® (Trf) , GEOMacao® (Apl), Mxroad® et Inroad® via le LandXml, l'interopérabilité entre solutions logiciels est possible dans Mensura Genius.

 

Conception plane (Conception interactive d'axe en plan)

Le nouvel axe routier de Mensura Genius est entièrement dynamique. Mensura Genius permet de concevoir toutes les constructions géométriques (clothoïdes, courbes en oves, en S en C, paraboles en profil en long). Le modèle réagit de manière automatique à toutes les modifications de la géométrie. Les modifications sont réalisées directement à l'écran par les poignées de manipulation ou par boîte de dialogue. Le logiciel garantit de respecter les normes en vigueur.

 

 

 

Recherche de tracé

En matière de recherche de tracé, Mensura Genius dispose de puissantes fonctions permettant des constructions interactives basées sur la méthode des points d'intersection (PI). L'insertion d'une liaison (Clothoïde; cercle, clothoïde) est automatique en fonction de la norme routière utilisée. L'axe est construit dès la dépose des éléments. La modification de la géométrie en plan est automatiquement répercutée sur le profil en long.

 

logiciel de constructions interactives

 

 

Conception Longitudinale (Conception interactive du profil en long)

Les constructions géométriques possibles en profil en long, sont des combinaisons de droites, de paraboles et d'arcs. Les éléments se construisent à mesure de l'avancement du projet ou par la méthode des points de tangences. Vous pouvez également construire des courbes polynomiales cubiques passant par des points de passage fixés par vos soins.

Point important, vous avez la possibilité de calculer, d’afficher et de sauvegarder simultanément plusieurs variantes du profil en long.

 

Mensura Genius conception longitudinale

 

 

Gestion du multi-axes

Mensura permet la gestion multi-axes, et permet de visualiser la position des différents axes interceptés sur le profil en long. Sur le profil en travers Mensura positionne également la coupe de l'axe intercepté.

Mensura Genius gestion du multi-axes

 

 

Gestion des dévers en fonction des normes

Mensura Genius propose de deux méthodes pour calculer les dévers (utilisation de formules ou utilisation de tables de dévers). Mensura Genius calcule les dévers par interpolation linéaire entre des points de changement de dévers. Mensura propose le mécanisme du dévers lié qui permet de faire varier la pente de n'importe quel point du profil en travers en fonction du dévers principal à l'axe.

 

Elargissement de la plate-forme routière par la méthode des lignes d'appuis "strings"

La particularité de Mensura Genius est d'utiliser un modèle routier mixte utilisant le concept du profil type, associé à la méthode des "lignes d'appuis" plus communément appelé "String". Ce mécanisme permet la construction de lignes d'axes secondaires en 2D ou en 3D (bord de la chaussée, fossé existant etc..) et de conserver des dépendances vis-à-vis des points de constructions du profil type et des lignes d'appuis.

Le profil type grâce à ces points codés de construction entre en relation avec le dessin assisté en planimétrie 2D ou 3D à partir du gestionnaire des lignes d'appuis.

Ce mécanisme très puissant permet d'assurer la gestion des variations de largeur de la plate-forme routière pour la création ou disparition d’une voie, la création d'un refuge, la création de parkings etc.)

 

logiciel de creation de plate-formes routieres

 

 

Calcul de la norme V85 et calcul de visibilité

Mensura Genius prend en compte la norme de vitesse V85 pour calculer et vérifier les distances de visibilité du  projet. Des options complémentaires permettent également de contrôler la visibilité en condition de dépassement ou de perception d'obstacles sur la chaussée.

Mensura genius calcul de norme V85 et calcul de visibilite

 

 

Maquette routière en 3D

 

Calcul automatique des contours des bassins versants

Mensura Genius permet de calculer automatiquement le contour des bassins versants, calcule et dessine automatiquement toutes les ramifications des écoulements.

mensura Genius maquette routiere 3D

 

 

Calcul du débit à évacuer (méthode rationnelle)

Conformément au guide technique de l'assainissement routier de 2006 (GTAR) Mensura Genius propose les trois formules (formule Rationnelle, formule de Transition et formule de Crupedix) préconisées en fonction de la superficie du bassin versant.

 

Dimensionnement de l'OH

Mensura Genius permet de calculer le dimensionnement des ouvrages hydrauliques (OH).

Conformément au guide technique de l'assainissement routier de 2006 (GTAR), Mensura calcule le régime de l’écoulement à l’aval de l’ouvrage projeté pour calculer la hauteur d’eau à l’amont HAM de l’ouvrage.

Le calcul de dimensionnement de l'ouvrage hydraulique est réalisé, toutes les vérifications sont proposées pour assurer le régime d'écoulement (Fluvial ou torrentiel).

Logiciel calcul le dimensionnement des ouvrages hydrauliques