3D surface project

Le module Projet Plates-formes (surface 3D) est l'outil de conception en 3D pour dessiner, calculer et optimiser les terrassements.

 

Saisie simple et rapide des plates-formes (surface 3D)

Ce module s'adapte à tout type de projets (aménagements industriels, aménagements urbains, lotissements, bassins, merlons, stocks de matériaux).

Mensura Genius met à disposition de nombreuses méthodes pour réaliser la saisie du projet (fichier DWG, digitalisation, fonds de plan scannés).

Des fonctions puissantes permettent d'intégrer facilement des points et des lignes de changement de pente dans la plate-forme.

Les plates-formes sont directement associées à des codes d’où une gestion simplifiée.

Pour plus de rapidité, les talus sont directement associés aux côtés des plates-formes, les pentes sont renseignées pour la recherche des entrées en terre.

La puissance de ce module offre de multiples possibilités : Gestion de multi-projets, intégration du projet dans un nouveau M.N.T, phasages...

Pour garantir la fiabilité des résultats, le logiciel effectue en permanence des contrôles de validité.

 

Logiciel saisie simple des plates-formes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifications interactives du projet 3D et calculs des terrassements

Pendant la conception de votre étude, vous pouvez, à tout moment, modifier la géométrie du projet et les caractéristiques des plates-formes (codes, numéros, couleurs, décaissements). Le logiciel répercute ensuite toutes ces modifications sur l’ensemble de l’étude.

Votre projet n'est pas figé. Créez des variantes, dès que vous le souhaitez, en déplaçant ou en faisant pivoter l'ensemble des plates-formes.

Vous pouvez opter pour l’une des deux méthodes de calculs des volumes de terrassement :

- La méthode des prismes basée sur la triangulation de DELAUNAY

- La méthode des profils.

 

Mensura genius modifications interactives du projet

 

Mise en forme et dessin des profils de terrassement.

Tout a été pensé et conçu pour faciliter la saisie, le traitement et le dessin des profils en long et en travers.

Basé sur le concept du multi-fenêtrage, vous avez en permanence le contrôle visuel sur les profils. Il est possible de personnaliser les profils grâce à un puissant moteur de mise en forme des profils.


Logiciel de mise en forme et terrassement

 

 

Calcul des cubatures (déblai- remblai)

Le calcul des terrassements génère l'affichage thématique des zones de déblais/ remblais pour les plates-formes et les talus. Mensura génère la cartographie par dégradé de couleurs en fonction des courbes iso-valeurs.

Mensura propose des fonctions d'optimisation et d'équilibrage des mouvements de terre en tenant compte des coefficients de foisonnement et compactage.

 

logiciel calcul des cubaturesMensura Genius calcul des cubatures

 

 

Habillage du plan de terrassementMensura Genius habillage du plan de terrassement

Mensura Genius propose des assistants de dessin des textes et étiquettes. Vous visualisez en permanence la position des étiquettes sur les plates-formes.

Le dessin des peignes de talus est géré manuellement ou lié automatiquement au calcul d'entrée en terre.

Les points de plates-formes, d'entrées en terre, et la ligne neutre peuvent être récupérés et exportés vers le tachéomètre pour l’implantation sur le chantier ou du guidage 3D

 

 

 

 

 

 

Conception automatisée de bassins de retenue

Mensura Genius propose de nouvelles commandes pour la conception des bassins de retenue. Le temps passé à calculer et à vérifier la capacité de stockage est diminué de manière importante.

Mensura Genius offre trois méthodes utilisant des contraintes spécifiques, en fonction de la hauteur de sécurité Mensura dessine la ligne d'eau sur le profil en long.

logiciel de conception automatisee de bassins de retenue

 

Vérification Plans de prévention des risques (PPR) inondation

Mensura Genius propose également des commandes permettant de simuler la cartographie des zones inondables, permettant de vérifier le plan de prévention des risques (zones inondables)

 

Mensura Genius Plan de prevention des risques

 

Edition des cubatures (déblais remblais)

Mensura calcule les cubatures (déblai, remblai, décapage de terre végétale) en tenant compte des caractéristiques des plates-formes (épaisseur des décaissements, purge, pentes des talus). Vous pouvez grâce aux commandes d'optimisation trouver rapidement l'équilibre des mouvements de terre.

La présentation des résultats sous la forme de tableaux est paramétrable. Un export vers EXCEL® garantit la personnalisation des documents.

Mensura Genius edition des cubatures